Chaplin

Thierry Janssen, Othmane Moumen et Jasmina Douieb

Reprise Théâtre royal du Parc mai 2018

www.theatreduparc.be

Création:

novembre-décembre 2016 Théâtre royal du Parc

Nous avons tous un rapport intime à Chaplin, un souvenir de film qui nous ramène à l’enfance.

C’est ce rapport entre notre enfance et Chaplin que nous explorons aujourd’hui, car Chaplin est un gosse. Un gosse pauvre, qui a fait fortune en jouant et rejouant sa pauvreté, en dénonçant jusqu’à sa mort les injustices sociales de son temps.

 

Etonnamment, jamais encore le personnage public de Chaplin et son double à l’écran, Charlot, n’ont été portés sur scène en Belgique. Or, nous sommes des enfants de l’esprit Chaplin : la plupart des membres de l’équipe artistique travaillant sur ce projet depuis maintenant près de 2 ans ont travaillé sur le cinéma muet, notamment avec le spectacle « l’étrange Mr Knight », mais aussi sur le langage corporel et la pantomime dont Chaplin est l’un des maîtres incontesté et emblématique.

 

Aujourd’hui, le Théâtre Royal du Parc nous offre l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’homme qui révolutionna le cinéma, son personnage et son univers intemporel. Sans exploiter aucune œuvre en particulier, sans chercher ni à copier ni à imiter le petit maître à moustache, nous lui rendons un hommage vibrant par une œuvre originale.  Peu de paroles mais de l’émotion, du rire, de la poésie, des clins d’œil à ses films. Un coup de chapeau, d’acteur à acteur, à travers le temps. Car c’est avant tout une démarche qui est née de l’envie d’un acteur, Othmane Moumen, d’emprunter, en rêve, les godillots de Charlot. Enfiler ses habits quelques soirs, pour tenter de parler à son esprit, ou au mieux, pour tenter de rire un bon coup avec lui… !

 

Chaplin racontait des histoires simples avec une efficacité géniale,  allant à l’essentiel des émotions, passant du rire aux larmes d’un seul regard. Bien souvent, un geste suffit. Pourtant, derrière cette apparente facilité il y a une précision d’orfèvre, un travail acharné et une persévérance stupéfiante. Que se passait-il dans la tête de cette première superstar de l’histoire du cinéma ? Comment créait-il ? Comment une idée naissait-elle ? Comment sortait-il d’une impasse, lorsqu’il était en panne d’inspiration ?

Nous vous invitons à un voyage mental. Là où Charlie rejoint Charlot.

Ce spectacle raconte l’histoire d’un homme en proie à de multiples doutes dans la vie, qui l’empêchent d’achever son œuvre. Pourtant grâce à son imaginaire et les fantômes qu’il convoque, il finira par dénouer les nœuds de la scène mais aussi de sa vie.

 

Othmane Moumen, Thierry Janssen et Jasmina Douieb